top of page

Les actualités de VAL

Retrouvez les informations de dernière minute sur les activités et animations de VAL directement depuis cette page, mais aussi nos réseaux sociaux

17h30 pour les enfants

Sérgio Machado, Alois Di Leo

Brésil – 1h35

Film d’animation à apartir de 6 ans

Vini et Tito, deux souris artistes de music-hall, voient leurs rêves de succès tomber à l’eau

lorsque la Terre est noyée par le Déluge. Aidés par un coup de pouce du destin, ils

réussissent à monter à bord de l’Arche de Noé. Propulsés au beau milieu d’un différend

opposant les animaux herbivores et carnivores, Vini et Tito ont la solution parfaite pour

apaiser les tensions : un concours de chansons !



20h30

de Ivan Calbérac

France – 1h33

Avec André Dussollier, Sabine Azéma, Thierry Lhermitte

Claudine consacre toute sa vie à son fils. Toutefois, chaque mardi, elle s’offre une plage

de liberté et se rend dans un hôtel de montagne pour y fréquenter des hommes de

passage. Lorsque l’un d’eux décide de prolonger son séjour pour elle, Claudine en voit

son quotidien bouleversé et se surprend à rêver à une autre vie.


20h30 pour toute la famille

LA FERME DES BERTRAND de Gilles Perret


Dossier-pedagogique-LA-FERME-DES-BERTRAND
.pdf
Télécharger PDF • 3.33MB


Documentaire - Durée 1h29 – Pour toute la famille


50 ans dans la vie d’une ferme… Haute-Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.


UN INCONTOURNABLE POUR COMPRENDRE LE MONDE PAYSAN





17h30 pour les enfants

MIGRATION de Benjamin Renner, Guylo Homsy

Film d’animation - Durée 1h20 – à partir de 6 ans


La famille Colvert est en proie à un dilemme d’ordre domestique. Alors que Mack est totalement satisfait de patauger paisiblement et définitivement avec sa famille, dans leur petite mare de la Nouvelle Angleterre, sa femme Pam serait plutôt du genre à bousculer un peu cette routine pour montrer à ses enfants - Dax qui n’est déjà plus un caneton et sa petite sœur Gwen - le reste du monde. Lorsqu’ils accueillent, le temps de leur halte, une famille de canards migrateurs, c’est l’occasion rêvée pour Pam de persuader Mack de les imiter et de se lancer dans un périple en famille : destination la Jamaïque, en passant par New York. Alors qu’ils s’envolent vers le soleil pour l’hiver, le plan si bien tracé des Colvert va vite battre de l’aile. Mais la tournure aussi chaotique et inattendue que vont prendre les choses va les changer à jamais et leur apprendre beaucoup plus que prévu.



20h30 à voir en famille (documentaire)

VOYAGE AU PÔLE SUD de Luc Jacquet

Durée 1h22 – Documentaire


En 1991, Luc Jacquet partait pour sa première mission en Antarctique. Trente ans plus tard, il revient là où tout a commencé pour lui. Une invitation au voyage au cœur d’une nature sauvage et grandiose qui n’a jamais cessé de fasciner les hommes et d’attirer les plus grands explorateurs.


«Voyage au Pôle sud est un film documentaire introspectif où le réalisateur se demande ce qui l’attire tant dans ces contrées inhospitalières. Filmé en noir et blanc avec une voix off très présente, le film prend le parti de l’esthétisme. Les magnifiques images et les animaux filmés dans leur habitat naturel nous offrent un très beau voyage.» Cinébus


On a tous en tête les manchots de LA MARCHE DE L’EMPEREUR ou LE RENARD ET L’ENFANT, deux belles réussites signées Luc Jacquet.



bottom of page